Le pigeonnier ? Il y a lieu de s’interroger sur les risques sanitaires qu’ils peuvent représenter. Nous n’avons pour l’instant pas assez de recul pour pouvoir conclure en la matière .

En particulier à ma connaissance, aucun suivi sanitaire des pigeons du pigeonnier n’a été conduit sur le long terme. Cependant, il y a lieu d’être vigilant. On ne peut pas exclure que le pigeonnier favorise le développement de la Chlamydiose du pigeon (encore appelée Ornithose-Psittacose).

 

 

Or cette maladie est transmissible à l’homme. Elle fait même partie, selon l’Institut National de la Veille sanitaire, organisme public chargé de suivre l’évolution de notre santé  des zoonoses émergentes ou réémergentes qui représentent un risque dans les années à venir. Il s’agit donc d’une maladie à prendre véritablement compte.

Cette maladie se transmet par l’air expiré des pigeons malades. Plus l’air est confiné, plus la transmission s’effectue facilement. Or dans un pigeonnier dont le volume est inférieur à 10 m3, plus de 200 pigeons y vivent et presque autant viennent se nourrir. Tout le monde conçoit le fort degré de confinement et donc les risques potentiels de développement des maladies respiratoires dans la population de pigeons.

B2s-3D propose ses services d’éloignement de pigeons ou autres volatiles par la pose de pics, fils tendus ou de filets.. voir photos ci dessous.

DEVELOPPEMENT DES ESPECES VOLATILES EN VILLE - LES PIGEONS
DEVELOPPEMENT DES ESPECES VOLATILES EN VILLE - LES PIGEONS
DEVELOPPEMENT DES ESPECES VOLATILES EN VILLE - LES PIGEONS

contact@b2s3d.com  Tel : 02.19.02.35.39