07.68.29.95.12 contact@b2s3d.com

 

Les blattes

Description : La blatte germanique est de couleur roussâtre avec deux stries longitudinales sur le bouclier.

Il existe 3 types de blattes plus répandus sur le territoire : Blatte germanique, Blatte orientale, Blatte Américaine, Ici nous parlerons de la blatte germanique autrement dit le cafard de cuisine.

Habitudes : Principale espèce en Europe, la blatte germanique est répandue dans le monde entier. Elle est particulièrement présente dans les maisons, les restaurants et les bateaux. Originaire des zones tropicales , elle recherche en conséquence des lieux chauds, humides, sombres et cachés tels que : moteurs électriques, garde-manger, les endroits inaccessibles au traitement par pulvérisation comme les coffres et câbles électriques, les divers tuyaux, les cavités des portes. On la trouve également dans les appareils électroménagers, dans les déchets, derrière les tapisseries. Elle recherche souvent des lieux tranquilles et loin de la lumière. Elle se déplace aussi bien en position horizontale que verticale.

Cycle de vie : La métamorphose de la blatte germanique est incomplète. La femelle porte ses œufs dans une capsule nommée « oothèque ». D’un brun brillant, cette oothèque, dans laquelle sont pondus les œufs, est rectangulaire et mesure 7 mm de long et 3 mm de large. Chaque oothèque contient de 6 à 50 œufs selon les individus et selon l’alimentation. La femelle pond environ 7 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation des œufs est de 17 jours. L’état de la nymphe dure de 40 à 65 jours. Le cycle de vie complet de la blatte germanique s’étend entre 3 et 6 mois. On compte, par année, 2 ou 5 générations. Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu’à 1 000 000 de descendants en une année. Taille : La blatte germanique est la plus petite des blattes domestiques : à l’âge adulte, elle mesure entre 1 et 2 cm. Lors de son développement, la nymphe passe par 7 métamorphoses. Elle croît en taille à chaque métamorphose. Généralités : – Espèce de blatte la plus répandue, elle est lucifuge. – Rencontrée dans les habitations, entreprises, boulangeries, hôtels, restaurants, hôpitaux, navires et dans les dépôts d’immondices non contrôlés,…

Aspect :

– Imago : brun clair, rayures noires sur le thorax, longues antennes, taille 10-15 mm ; mâles plus minces et extrémité de l’abdomen non complètement couverte par les ailes.

– Larve : même apparence que l’imago, mais sans ailes et généralement de couleur plus foncée, 2-10 mm sans les antennes, mue entre 5 et 7 fois durant la croissance.

– Oeuf : l’oothèque est protégée par une coque chitineuse brun clair, taille : environ 8x3x2 mm, contient en moyenne 30 œufs.

Développement :

– Métamorphose incomplète.

– Stade ovaire : 2-5 semaines, les femelles adultes produisent en moyenne 7 oothèques au cours de leur vie.

– De l’œuf à l’imago : d’environ 2 mois à 25°C à environ 7 mois à basse température.

– Longévité maximum de l’imago : 6 mois, en laboratoire jusqu’à 1 an environ.

Mode de vie : – Alimentaire : omnivore, denrées alimentaires, animaux morts, excrétions humaines et animales, déchets, graisse etc., peut vivre 10-40 jours sans nourriture.

– Température : 4°C pendant environ 12 heures est généralement fatal, activité optimale vers 30°C, température préférée 25-32°C.

– Refuges : endroits sombres, chauds, humides, calme et avec nourriture à proximité.

Nuisance : – Souille les aliments, sont notamment porteurs de bactéries et acariens, répandent des agents infectieux (salmonelloses, streptocoques, etc.).

– Leur glande dorsale répand une odeur désagréable.

Contactez nous au 07.68.29.95.12

Nous intervenons dans les secteurs d'activités suivants :

Agroalimentaire
administrations
commerces alimentaires
hôtels
industrie pharmaceutique
restaurants, bars, etc

syndics de copropriété

transport et stockage

B2S-3D

11, RUE DE LA PORTE DE CHARTRES

28700 LE GUE DE LONGROI

%

Qualité

%

Certifié

ans d'expertise