La larve attaque les essences feuillues et résineuses. L’insecte adulte est de couleur brune et mesure entre 2,5 et 5 mm. La femelle est généralement plus grosse que le mâle. Les œufs sont blancs, laiteux, en forme de gland et mesurent 0,5 mm. La larve est arquée, blanche, mesure de 5 à 7 mm et possède trois paires de pattes.
En France, la vrillette adulte émerge principalement en juin et juillet. Elle ne peut pas voler si la température est inférieure à 17°C alors elle se déplace en marchant. L’insecte parfait ne fait que se reproduire et a une durée de vie de 3 à 4 semaines. Après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs dans des bois dont la surface est rugueuse et non cirée. Le nombre moyen d’œufs déposés, soit isolément, soit par groupes de deux ou trois, oscille entre 20 et 30.
Le développement de la larve varie entre 2 et 4 ans selon :
une attaque éventuelle de champignon (qui favorise leur développement).
l’humidité : du bois (optimal à 30%) et ambiante (entre 55 et 65%).
la température (optimale vers 22°C).
Après le développement de la première génération, une attaque se décèle par la présence de petits orifices d’envol des adultes dont le diamètre est proche de 1 à 3 mm, ainsi que par l’apparition fréquente de petits amas ou coulures de vermoulure à la surface du bois (vermoulure grossière).
Les galeries larvaires sont de même diamètre que les orifices, orientées dans le sens du fil du bois et communiquent fréquemment entre elles.

Traitement des poutres par injection

Traitement du parquet par gel


Nous intervenons dans les secteurs d'activités suivants :
%
Qualité
%