Actualités

Le service c’est notre métier

DératisationDésinsectisationDésinfection

Politique environnementale B2S-3D

Certifiée par le ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la foret.

 


Certification obligatoire des applicateurs de produits biocides et/ou phytopharmaceutiques depuis Juillet 2015.


 Détection canine des punaises de lit 

Detection canine des punaises de lit par B2S-3D : La punaise de lit est un insecte hématophage d’une taille de 4 à 7 mm et de couleur brun rougeatre. Ces piqures peuvent entrainer des réactions allergiques plus ou moins importante avec des effets psychologiques chez certains ( anxiété, fatigue, stress, irascibilité ). La détection canine c’est : une identification précise et un gain de temps . B2S-3D et DPCL vous proposent ce service. Tel : 07.68.29.95.12 ou par courriel contact@b2s3d.com.


Les chenilles processionnaires

Chenille processionnaire du chêne / Pin
La processionnaire du chêne ( Thaumetopoea processionea ) est commune en Europe centrale En France, ses et du Sud (Espagne, Italie).
pullulations périodiques sont connues dans différentes régions (notamment Alsace, Bourgogne, Íle-de-France, Centre, Poitou-Charentes et Midi Pyrénées).
Les papillons, nocturnes, volent au cours de l‘été, de fin juin à mi-septembre selon les régions.
La chenille processionnaire du pin
est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
Elle fait partie de l’ordre des Lépidoptères, de la famille des
Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.
Le papillon qui est la forme « adulte » de la chenille, éclos durant.
l’été entre juin et septembre selon le climat
La femelle papillon recherche un pin (pin noir d’Autriche, laricio
mesure un cèdre pour y pondre ses oeufs.
Les papillons sont nocturnes et ne vivent généralement pas plus `
d’une nuit.
Tres urticant, il existe plusieurs méthodes de lutte (piégeage,lutte chimique, lutte mécanique, Traitement biologique ) qui sont à appliquer à des périodes précises de l’année.


Les Souris

Dénomination : Souris domestique, souris grise
Poids : De 15 à 30g
Longueur de la tête + corps : De 7 à 10cm
Queue : De 6 à 9cm
Pelage : Gris, légèrement plus clair sur le ventre.
Oreille, Ouïe : Grandes et bien dégagées. Excellente ouÏe.
Yeux, vue : Petits, saillants et vifs. Vue médiocre, ne distingue pas les couleurs.
Museau, Odorat, Goût : Pointu. Excellent sens de l’odorat et du goût.
Excréments : Généralement rugueuses avec au moins une extrémité pointue. Longueur : 5mm environ.
Habitudes, Habitat
Excellente grimpeuse. Niche à tous les niveaux des habitations. Vit à l’intérieur et à l’extérieur, souvent dans des marchandises stockées.
Elle répand une odeur très forte dûe à son urine.
Activité plutôt nocturne.
Rayon d’action
Peut se déplacer de 1 à 5m du nid.
Consomme et pollue les denrées alimentaires.
Maladies occasionnées : salmonellose via les crottes, leptospirose via l’urine, fièvre aphteuse ou thyphus murins ou peste via les parasites tels que les puces.
Vit de 9 à 12 mois et peut faire jusqu’a 6 portées par an .
Jusqu’a 10 petits par portée , elles arrivent à maturité sexuelle entre 1 mois et 2 mois apres la naissance.
Contactez nous au 07.68.29.95.12

 


Les insectes xylophages

Les xylophages :
La larve attaque les essences feuillues et résineuses. L’insecte adulte est de couleur brune et mesure entre 2,5 et 5 mm. La femelle est généralement plus grosse que le mâle. Les œufs sont blancs, laiteux, en forme de gland et mesurent 0,5 mm. La larve est arquée, blanche, mesure de 5 à 7 mm et possède trois paires de pattes.
En France, la vrillette adulte émerge principalement en juin et juillet. Elle ne peut pas voler si la température est inférieure à 17°C alors elle se déplace en marchant. L’insecte parfait ne fait que se reproduire et a une durée de vie de 3 à 4 semaines. Après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs dans des bois dont la surface est rugueuse et non cirée. Le nombre moyen d’œufs déposés, soit isolément, soit par groupes de deux ou trois, oscille entre 20 et 30.
Le développement de la larve varie entre 2 et 4 ans selon :
une attaque éventuelle de champignon (qui favorise leur développement).
l’humidité : du bois (optimal à 30%) et ambiante (entre 55 et 65%).
la température (optimale vers 22°C).
Après le développement de la première génération, une attaque se décèle par la présence de petits orifices d’envol des adultes dont le diamètre est proche de 1 à 3 mm, ainsi que par l’apparition fréquente de petits amas ou coulures de vermoulure à la surface du bois (vermoulure grossière).
Les galeries larvaires sont de même diamètre que les orifices, orientées dans le sens du fil du bois et communiquent fréquemment entre elles.
Faites appel à nos services : 07.68.29.95.12

 


Les Hyménoptères

Nid de frelon asiatique
Nid de guêpes sous toiture

Nid de Frelon asiatique

Elles sont toujours présentes, les températures actuelles favorisent leur développement et leur prolifération. Vous découvrirez quelques images de ces nuisibles et de nos destructions de nids de Frelons et guêpes

Le frelon européen (vespa crabro), est la plus grande des guêpes présentes sur le continent. Trois fois plus grand que ces dernières, il peut atteindre les 35mm

Ils ont une grande utilité dans la régulation de nombreuses espèces d’insectes (mouches, guêpes, chenilles) qui sont sa nourriture principale.

Par contre, une espèce invasive, le frelon asiatique (vespa velutina) est à combattre a tout prix et rapidement .

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18mm. A la différence de l’abeille, ces insectes ont une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax (d’ou l’expression « avoir une taille de guêpe »).

Difference entre frelon guepes abeilles

L’abeille domestique (apis mellifera) mesure entre 11 à 13mm. Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires. Elles n’importunent jamais lors des dîners en terrasse. Ce n’est que lorsque l’on s’approche trop près de son nid que l’abeille peut parfois se montrer agressive. Le mieux est de contacter, le plus rapidement possible, un apiculteur qui viendra le capturer pour le placer dans une ruche.

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18mm. A la différence de l’abeille, ces insectes ont une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax (d’ou l’expression « avoir une taille de guêpe »). Faites appel à nos services au 07.68.29.95.12

Le frelon européen (vespa crabro), est la plus grande des guêpes présentes sur le continent. Trois fois plus grand que ces dernières, il peut atteindre les 35mm.Ils ont une grande utilité dans la régulation de nombreuses espèces d’insectes (mouches, guêpes, chenilles) qui sont sa nourriture principale. Par contre, une espèce invasive, le frelon asiatique (vespa velutina) est à combattre a tout prix et rapidement . Faites appel à nos services au 07.68.29.95.12

Le nom générique de bourdon désigne plusieurs espèces d’insectes aux corps velus et trapus. De couleur noir et jaune, ils peuvent également porter des motifs blancs ou oranges. De grande taille (env. 22mm), leur vol est bruyant.Ces insectes sont des pollinisateurs infatigables et ont une très grande importance dans la fécondation de nombreuses espèces végétales. Ils ne sont pas agressifs et ne vont piquer que par auto-défense.

source photo apiculteur.ch

s  

Faites appel à nos services au 07.68.29.95.12

 


Les Fourmis

Les fourmis constituent la famille des Formicidae (ou formicidés en français). Ces insectes sociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des supercolonies à plusieurs centaines de millions d’individus et à plus de 50 colonies qui peuvent contenir plus d’un million d’individus. Les fourmis sont classées dans l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles.Les fourmis se distinguent morphologiquement des autres insectes principalement par des antennes avec un coude marqué et par un pédoncule en forme de perle formé des premiers segments abdominaux (qui sont joints au thorax chez les guêpes). Ce pétiole intercalé donne à l’abdomen une plus grande mobilité par rapport au reste du corps. À l’exception des individus reproducteurs, la plupart des fourmis sont aptères.
Les fourmis se sont adaptées à presque tous les milieux terrestres et souterrains (on en a trouvé jusqu’au fond d’une grotte de 22 km de long en Asie du Sud-est) mais n’existent pas à notre connaissance dans les milieux aquatiques ni dans les zones polaires et glaciaires permanentes.
Les œufs sont pondus par une ou parfois plusieurs reines (les espèces de fourmis possédant une seule reine sont appelées monogynes et celles possédant plusieurs reines sont dites polygynes). Certaines espèces peuvent tolérer, lorsque la colonie est conséquente, plusieurs reines tellement éloignées qu’elles ne se rencontrent jamais (on parle alors d’espèce oligogynes). La plupart des individus grandissent pour devenir des femelles aptères et stériles appelées ouvrières. Périodiquement, des essaims de nouvelles reines et de mâles, généralement pourvus d’ailes, quittent la colonie pour se reproduire. Les mâles meurent ensuite rapidement, tandis que les reines survivantes, fécondées, fondent de nouvelles colonies ou, parfois, retournent dans leur fourmilière natale.

Contactez nous au 07.68.29.95.12


 

Les Blattes

Description :
La blatte germanique est de couleur roussâtre avec deux stries longitudinales sur le bouclier. Il existe 3 types de blattes plus répandus sur le territoire : Blatte germanique, Blatte orientale, Blatte Américaine, Ici nous parlerons de la blatte germanique autrement dit le cafard de cuisine.

Habitudes :
Principale espèce en Europe, la blatte germanique est répandue dans le monde entier.

Elle est particulièrement présente dans les maisons, les restaurants et les bateaux.

Originaire des zones tropicales , elle recherche en conséquence des lieux chauds, humides, sombres et cachés tels que : moteurs électriques, garde-manger, les endroits inaccessibles au traitement par pulvérisation comme les coffres et câbles électriques, les divers tuyaux, les cavités des portes. On la trouve également dans les appareils électroménagers, dans les déchets, derrière les tapisseries. Elle recherche souvent des lieux tranquilles et loin de la lumière. Elle se déplace aussi bien en position horizontale que verticale.

Cycle de vie :
La métamorphose de la blatte germanique est incomplète.

La femelle porte ses œufs dans une capsule nommée « oothèque ». D’un brun brillant, cette oothèque, dans laquelle sont pondus les œufs, est rectangulaire et mesure 7 mm de long et 3 mm de large.

Chaque oothèque contient de 6 à 50 œufs selon les individus et selon l’alimentation. La femelle pond environ 7 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation des œufs est de 17 jours. L’état de la nymphe dure de 40 à 65 jours.

Le cycle de vie complet de la blatte germanique s’étend entre 3 et 6 mois. On compte, par année, 2 ou 5 générations. Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu’à 1 000 000 de descendants en une année.

Taille :
La blatte germanique est la plus petite des blattes domestiques : à l’âge adulte, elle mesure entre 1 et 2 cm.

Lors de son développement, la nymphe passe par 7 métamorphoses. Elle croît en taille à chaque métamorphose.

Généralités :
– Espèce de blatte la plus répandue, elle est lucifuge.

– Rencontrée dans les habitations, entreprises, boulangeries, hôtels, restaurants, hôpitaux, navires et dans les dépôts d’immondices non contrôlés,…

Aspect :
– Imago : brun clair, rayures noires sur le thorax, longues antennes, taille 10-15 mm ; mâles plus minces et extrémité de l’abdomen non complètement couverte par les ailes.

– Larve : même apparence que l’imago, mais sans ailes et généralement de couleur plus foncée, 2-10 mm sans les antennes, mue entre 5 et 7 fois durant la croissance.

– Oeuf : l’oothèque est protégée par une coque chitineuse brun clair, taille : environ 8x3x2 mm, contient en moyenne 30 œufs.

Développement :
– Métamorphose incomplète.

– Stade ovaire : 2-5 semaines, les femelles adultes produisent en moyenne 7 oothèques au cours de leur vie.

– De l’œuf à l’imago : d’environ 2 mois à 25°C à environ 7 mois à basse température.

– Longévité maximum de l’imago : 6 mois, en laboratoire jusqu’à 1 an environ.

Mode de vie :
– Alimentaire : omnivore, denrées alimentaires, animaux morts, excrétions humaines et animales, déchets, graisse etc., peut vivre 10-40 jours sans nourriture.

– Température : 4°C pendant environ 12 heures est généralement fatal, activité optimale vers 30°C, température préférée 25-32°C.

– Refuges : endroits sombres, chauds, humides, calme et avec nourriture à proximité.

Nuisance :
– Souille les aliments, sont notamment porteurs de bactéries et acariens, répandent des agents infectieux (salmonelloses, streptocoques, etc.).

– Leur glande dorsale répand une odeur désagréable.

Contactez nous au 07.68.29.95.12


Les puces

Les puces (ou Siphonaptères) sont elles aussi dépourvues d’ailes mais, contrairement aux poux, passent l’essentiel de leur vie hors du contact direct de leurs hôtes. Elles sont aplaties latéralement et possèdent des pattes arrière puissantes qui en font des sauteurs hors pair. Elles atteignent l’hôte en sautant lorsqu’elles ressentent le besoin de se nourrir, et sont responsables d’irritations. En fonction des conditions, elles s’attaquent fréquemment aux humains, aux chats, aux chiens, aux porcs et à la volaille, et dans certaines conditions même aux ruminants et aux équidés.
La méthode de traitement consiste à pulvériser une matière active professionnelle à intervalle régulier sur l’ensemble des zones infestées.

 


RATTUS NORVEGICUS

Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus) est une espèce de rats. C’est un rongeur trapu de la famille des Muridae. Il a un corps long d’environ 25 cm et une queue d’à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 300 g. Il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus rattus).

Il est appelé rat brun, surmulot ou rat surmulot, rat d’égout, rat de Norvège ou encore rat gris pour le distinguer du rat noir.

Originaire du Japon, du nord de la Chine et de l’est de la Russie, il s’est répandu à travers l’Europe dès le ixe siècle, à l’occasion des incursions vikings dont il infestait les drakkars (d’où son nom norvegicus). Le surmulot est aujourd’hui présent sur tous les continents, excepté l’Antarctique. Il vit au contact des humains et plus particulièrement dans les espaces urbains équipés d’égouts. C’est un animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins. L’essentiel des surmulots nichent dans les égouts, qui leur offrent un abri dépourvu de prédateurs et des opportunités de nidification, d’où le nom de « rat d’égout ». Grégaire, le rat brun vit la plupart du temps en groupe très hiérarchisé.

Comme chaque hiver, les rongeurs tels que les rats d’égout (surmulots), les souris, les mulots…pénètrent dans les habitations, les bureaux, les locaux industriels ou artisanaux afin d’y trouver refuge et nourriture et de proliférer.

Les rongeurs peuvent porter des petits jusqu’à 8 fois par an avec 6 à 10 petits par portée, il suffit de quelques mois pour que se produise une véritable prolifération de rongeurs.
Il faut donc absolument revoir l’environnement de vos locaux en travaillant sur l’herméticité afin de limiter au mieux l’intrusion de ces nuisibles porteurs de germes pathogènes pour l’homme et source de dégradations importantes (câbles sectionnés, fils électriques rongés, dégâts au niveau de l’isolation thermique et/ou phonique…).

Si les rongeurs sont déjà installés dans vos locaux ,

Contactez nous au : 07.68.29.95.12.

 


CIMEX LECTULARIUS

Les punaises de lit

B2S-3D vous propose cet ensemble de housse anti-punaises de lit pour matelas et oreillers . Ils sont conçus pour épouser parfaitement la forme de la literie afin de garantir une protection hermétique contre les punaises de lit , les acariens , les allergènes et les microtoxines. Confortable indéchirable et super extensible.

Système de fermeture exclusif Zip-N-Click

Sans produit chimique/Respirant et confortable/Imperméable/Lavable en machine/Extrêmement durable.

 Nous les proposons sous plusieurs dimensions:

Housse Matelas anti-punaises 1 place 90-100cm x 190cm
Housse Matelas anti-punaises Double 130-140cm x 190cm
Housse Matelas anti-punaises Queen 150-160cm x 200cm
Housse Oreiller anti-punaises 50cm x 75cm

Consultez la fiche technique ici .

Contactez nous au 07.68.29.95.12 ou faites votre demande de devis ici.


Les pigeons

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l’origine dans les milieux terrestres mais s’étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d’éboueurs urbains.

Pesant en moyenne de 500 à 800 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. On les trouve dans tous les continents. Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général) forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot qu’ils produisent à l’aide d’une glande de leur jabot.

Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. C’est aussi un oiseau commensal des centres villes où l’on est obligé de limiter sa reproduction.

Nous proposons des solutions sans produits chimiques , facile à disposer ,spécialement formulé pour avoir une action durable (forte rémanence), 小島 Bird Free conserve ses capacités et son efficacité en présence de conditions climatiques extrêmes : températures élevées ou froides, de vent, de pluie et de neige.

Contactez nous au 07.68.29.95.12 ou faites votre demande de devis ici.

 


Les mouches et les insectes volants

B2s-3D vous propose une large gamme de désinsectiseurs à plaques collantes pour lutter contre les insectes volants qui sont attirés par la lumière dégagée et se font piéger en restant collés sur la plaque prévue à cet effet.

Les Deivs ( Destructeurs électrique à insectes volants ) proposés ne contiennent aucune substance active insecticide.Leur design compact et élégant en fait un désinsectiseurs idéal pour tous les lieux ou la désinsectisation doit rester discrète.

Grace aux lampes anti-éclats synergétiques les Deivs proposés attirent 30%de plus d’insectes que les lampes traditionnelles.

Selon votre surface à protéger B2S-3D vous proposera le modèle le plus adapté .

Ils peuvent être posés grâce au support intégré ou ils peuvent être accrochés au mur en position verticale ou horizontale .

B2S-3D vous propose également des Deivs pouvant être suspendus ou pouvant être placés de manière discrète dans vos dalles de faux plafonds !

Faites votre demande de devis ici ou contactez nous au 07.68.29.95.12